On a testé pour vous… le Faux Gras !

Comme vous le savez peut être, nous sommes devenus végétariens il y a peu, et notre grande angoisse en cette fin d’année était : « Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger pour les fêtes ?! »

C’est là que nous avons découvert la fausse dinde, les fausses crevettes ou encore le faux poisson : produits à base de soja, tofu ou encore manioc, plus ou moins ressemblants aux originaux mais aux textures et goûts tous plus étonnants que les autres (mais jamais mauvais). Mais notre grande surprise cette année a été le Faux Gras.

Le foie gras est LE met par excellence en cette période de fêtes en France. Considéré comme un produit de luxe, on se l’arrache, on s’en met plein la pense… mais à quel prix ? En effet, en plus d’être assez cher, le foie gras est la conséquence d’atroces souffrances animales, le nec plus ultra de la torture chez les canards et oies en tous genres. Pour  vous donner une représentation à taille humaine, le gavage de l’animal, qui permet d’obtenir un foie gras, équivaut pour un humain à ingurgiter 20kg de spaghettis par jour jusqu’à ce que son foie devienne bleu.

En bref, pour pouvoir profiter des fêtes sans cautionner cette pratique qui n’existe que pour le plaisir des papilles, nous avons testé le faux gras de Gaïa. Pour résumer, c’est un faux foie gras qui ne contient aucune viande. Il est fait (entre autres) à base de champagne, de truffe, de levure, d’eau et d’épices diverses, dont de la cannelle et ne coûte que 4€ !

 

Evaluation du produit :

Parlons peu parlons bien : Le faux gras a été une agréable surprise pour nous. Il a fallu en manger à tous les repas de fête et ça n’a jamais été à contre cœur pour moi. Du côté des non-végétariens, la famille a déglingué le plat de toasts de faux gras (même si la curiosité était plutôt leur plus grande motivation)

Gout : Bien que le goût ne soit pas vraiment celui du foie gras, on reconnaît quand même bien le goût des épices de ce dernier, avec une légère dominance de la cannelle. Bien que cela soit de l’avis de chacun, j’ai trouvé ça très bon, spécialement sur du pain d’épice, accompagné de confit d’oignons.

Aspect :

Le faux-gras ressemble à s’y méprendre à un foie gras traditionnel en légèrement plus clair (Bon ok, on dirait un foie gras bas de gamme, mais on apprécie l’effort de ressemblance). La texture, plutôt mousseuse et légère, est à mi-chemin entre la mousse de canard et le foie gras, et plutôt agréable en bouche.

Packaging : J’ai trouvé le packaging vraiment sympa, aux allures de fêtes, et donne sincèrement une image de produit de qualité. C’est une boîte de conserve de 125g avec un opercule en plastique repositionnable.

Le + : Le petit livret sur le produit qui t’explique la provenance du produit, son histoire et sa composition !

Seul bémol : Pour les personnes de mon genre peu patientes et non dotées d’un emporte-pièce, il vous sera difficile de démouler le produit et d’obtenir de jolies tranches rondes, il faudra donc vous contenter de vulgaires pâtés sur une tranche de pain !

Pour conclure, le faux gras de Gaia est mon produit végétarien coup de cœur pour le moment bien que je n’aie malheureusement pas de comparaison avec les autres faux gras du marché. Il est à manger en toast, en entrée, ou encore dans des sauces ou dans toute autre recette, comme la crème brûlée au faux gras dont la recette est disponible sur le site internet du faux gras de Gaia. J’attribue donc à ce produit une note de 9/10 !

À vos fourchettes 🙂

 

By Coraline

One Response to “On a testé pour vous… le Faux Gras !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *